La création de contenu pour votre site web doit être une part importante de l’énergie que vous investissez pour votre référencement. La création de contenu pour votre site web est primordiale pour la visibilité de votre entreprise auprès de vos futurs prospects. En effet, grâce a votre contenu textuel, vous allez pouvoir référencer vos pages et devenir visible sur les moteurs de recherche.

Par où commencer la création de contenu pour votre site web ?

Dans un premier temps, il vous faut définir une stratégie éditoriale ! La stratégie éditoriale peut être résumée au choix de contenus selon vos objectifs et votre type de site.

Mais quelle type de contenu choisir de rédiger ?

 

Le contenu pour un site vitrine / site d’entreprise


Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez un site web (si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à nous contacter 😉

Un site d’entreprise est composé généralement de plusieurs pages pour essayer de référencer vos produits ou vos solutions sur les mots clés tapés par vos prospects.

Vous allez trouver plusieurs types de contenus différents :

  • La rédaction d’articles pour un blog
  • La rédaction des pages optimisées pour le référencement de vos services
  • La rédaction de fiches produits optimisées pour le référencement
  • La rédaction de tous les contenus web autour de votre entreprise (présentation, équipe, valeurs etc.)
  • Création d’une newsletter hebdomadaire
  • Rédaction d’une fiche produit optimisée pour le SEO
  • La rédaction d’un ebook
  • Rédiger des descriptions uniques pour vos catégories
  • Optimiser vos métas données
  • Planifier et poster sur les réseaux sociaux
  • Créer des articles de blog pour animer votre e-commerce …

Le contenu pour un blog


Le blog est un support de diffusion idéal pour des articles visant à susciter l’intérêt des lecteurs et à élargir l’audience du site auquel il est rattaché. Il permet de faire du marketing de contenu pour votre entreprise.

Les rédacteurs web de digitalMYM peuvent réaliser pour votre blog :

  • Interviews
  • Tutoriels
  • Guides
  • Ebook
  • Articles d’opinion
  • Etudes de cas
  • Revue d’un service / produit
  • Recherches…

 Une newsletter


La newsletter est un puissant moyen pour drainer du trafic qualifié. Elle va permettre d’envoyer régulièrement des informations, news et promotions auprès de vos clients ou de vos abonnés. Un rédacteur web pourra vous aider à créer des newsletters efficaces qui pousseront les lecteurs à passer à l’action.

Un article de blog


Créer un blog va vous permettre d’animer votre site Internet. Vous pouvez partager régulièrement des actualités sur votre marché, les nouveautés pour votre entreprise ou des informations pouvant intéresser vos cibles.

Avec DigitalMYM, vous pouvez demander aux rédacteurs de vous trouver les thématiques intéressantes pour vos prospects et de réaliser des articles à intervalles réguliers. Ainsi, vous créerez du contenu de manière quasiment autonome.

Une fiche produit


Les fiches produits sont des éléments très importants pour le référencement et le chiffre d’affaires de votre e-commerce. Les textes doivent être optimisés pour vous trouver sur les moteurs de recherche, mais ils doivent également donner envie à vos utilisateurs de passer une commande. Vous comprenez maintenant l’importance d’un rédacteur Web qualifié pour réunir ces deux spécificités sur vos pages produits.

Un texte commercial


Un texte commercial a pour objectif de toucher le lecteur afin de le faire passer à l’action. Ces textes peuvent être des slogans, des phrases courtes comme des argumentaires de vente ou des textes pour rassurer et faire acheter vos visiteurs. La rédaction de ces textes peut être confiée à un rédacteur spécialisé dans votre thématique.

Un statut sur les réseaux sociaux


Vous pouvez également faire appel à DigitalMYM pour rédiger et planifier des statuts sur vos réseaux sociaux. Nous avons des rédacteurs spécialisés dans l’animation de communauté (community management). Ils pourront donc vous proposer des statuts qui ont pour objectif d’engager un maximum les abonnés avec votre marque.

Le contenu peut être :

  • un conseil ou un avis d’expert
  • une offre spéciale
  • un contenu émotif
  • des actualités
  • etc.

Les données d’une infographie


Les infographies sont extrêmement partagées sur le Web. De manière générale, les internautes adorent ce type de contenu. L’infographie permet de comprendre facilement à l’aide d’une image, des données complexes à interpréter. Le rédacteur Web pourra trouver différentes données à partager et vous aider à concevoir les textes de l’infographie ainsi que l’article qui servira à la présenter.

Les 5 conseils pour réussir votre contenu web !

1 – Ne commencez jamais avec une page blanche


Le plus difficile est sans doute de jeter les premières phrases sur une page blanche. Même après des années d’entraînement, cette page blanche peut représenter un défi. Voici ce que je suggère : ne commencez jamais à écrire sur une page blanche.

Je vous propose trois façons d’éviter la page blanche :

  • Écrivez les bases de votre plan. Un bon plan d’article vous permet de structurer vos idées et d’en trouver de nouvelles.
  • Faites un brainstorming et écrivez des mots-clés. Avant d’écrire de jolies phrases, assurez-vous de savoir de quoi vous voulez parler. Intégrez des mots-clés adéquats dans les différentes parties de votre plan.
  • Inspirez-vous du travail des autres. Vous n’êtes sans doute pas le premier à écrire sur le sujet que vous avez choisi. Faites des recherches sur Internet, copiez-collez ce qui vous intéresse et intégrez-le à votre plan.

2 – Adressez-vous à votre cible

Assurez-vous que le ton de votre article corresponde aux attentes de votre audience. Ne perdez pas de vue que vous écrivez à destination de vos futurs clients potentiels. Pour trouver le ton juste, il faut que vous en appreniez plus sur votre cible et que vous écriviez pour elle.

En d’autres termes, il faut que vos lecteurs se reconnaissent naturellement dans vos articles. Cela peut prendre du temps et il faudra peut-être ajuster vos contenus au fil du temps en fonction des retours.

Quand vous écrivez, imaginez que vous vous adressez à un ami ou à un groupe d’amis. N’utilisez que des mots que vous utiliseriez si vous étiez en face d’eux. Adressez-vous à eux comme s’ils étaient dans la même pièce que vous. Ne pensez pas à d’autres personnes ni à votre SEO.

3 – Utilisez des visuels impactants

Tout le monde adore les images. Moins il faut lire, mieux c’est. Ajoutez des images à votre texte pour le rendre plus attrayant. Posez-vous toujours cette question : ce visuel ajoute-t-il quelque chose à mon propos ?

Choisissez des visuels qui captent l’attention de vos lecteurs et qui ajoutent une plus-value aux arguments que vous développez dans votre article. D’une certaine manière, vos images aussi doivent être utiles.

Un conseil : servez-vous des infographies à la fois pour informer et engager votre audience.

4 – Offrez des conseils patiques

Il est possible de trouver sur Internet mille et une informations sur n’importe quel sujet. Mais cela prend du temps. Vos lecteurs seront heureux de trouver des avis et commentaires, des conseils pratiques et des guides d’utilisation prêts à l’emploi qu’ils n’auront plus qu’à appliquer.

Imaginez que vous puissiez profiter d’une liste de conseils pratiques rassemblés par un spécialiste de sa discipline, plutôt que d’aller les chercher vous-même.

Proposez des astuces et des récits d’expérience en rapport avec votre sujet. Tout ce qui fera gagner du temps sera apprécié.

5 – Soyez pertinent

Un thème intéressant, c’est important. C’est même essentiel pour avoir du contenu de qualité.

Il va aussi falloir faire attention à deux choses : votre titre et votre introduction.

Avec un bon titre, vous attirez l’attention des lecteurs, vous promouvez votre site/marque et essayez d’attirer des lecteurs sur votre site.

Un bon titre peut être :

  • Un titre-direct, par exemple « La correction orthographique ».
  • Un titre-news pour faire découvrir un nouveau produit/service, par exemple « Description de tel outil de correction orthographique « .
  • Un titre-mode d’emploi, par exemple… le titre de l’article que vous êtes en train de lire.
  • Un titre-question, par exemple : « Quels outils utiliser pour rendre ses créations irréprochables ? »
  • Un titre-commande, par exemple : « Faites-vous relire par un professionnel ! »
  • Un titre-liste, par exemple : « 10 raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser d’erreurs dans vos articles ! »
  • Un titre-témoignage : « Je fais relire tout ce que je publie », reconnaît C.G., Fondateur du site blabla.co »

Soignez votre introduction : surprenez vos lecteurs par une introduction qui suscite l’intérêt et éveille la curiosité. Vos premières lignes doivent aussi annoncer de quoi l’article va parler.

Assurez-vous de donner à vos lecteurs une « bonne » raison d’en lire davantage.

Translate »

Pin It on Pinterest