Le marketing digital reste pour bon nombre de personnes un domaine obscur, méconnu, trouble. Certains pourraient même penser qu’un marketeur n’est qu’un commercial sur internet (?). Il n’en est rien. Mais alors, qu’est-ce que le marketing digital ? En quoi est-ce différent du marketing classique ? 
Dans cette série d’articles, Digital MYM vous dévoile les bases du marketing digital. Alors accrochez vos ceintures et respirez un grand coup, c’est parti pour le marketing pour les nuls, première partie !

 

Qu’est-ce que le marketing digital ?

 

Pour bien commencer, voyons déjà la définition de marketing digital : le marketing digital couvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne. Les entreprises utilisent des canaux digitaux comme les recherches Google, les réseaux sociaux, les e-mails et les sites web, les contenus numériques pour entrer en relation avec leurs clients ou prospects. En effet, un marketeur n’est pas un commercial, il ne cherchera pas à vous vendre tel ou tel produit ou service. Sa mission est de faciliter la rencontre d’une entreprise avec ses clients. Enfin, en d’autres termes, le marketing sert à rapprocher l’offre et la demande. (en savoir plus)
Le marketing a toujours eu cette fonction de mettre les entreprises en contact avec leur audience, au bon endroit et au bon moment. Cependant, il faut aller à la rencontre du consommateur là où il passe le plus clair de son temps. Aujourd’hui ce lieu s’appelle : Internet. Premièrement les consommateurs passent de plus en plus de temps « en ligne », en moyenne c’est 10h par jour. C’est presque deux fois plus qu’il y a 10 ans ! Dans un second temps, les modes de consommation ont fortement évolué et le marketing « hors ligne » ou classique a donc perdu en efficacité. De plus, avec l’apparition du mobile, le marketing digital permet encore plus de précision. Un téléphone mobile étant personnel, on est sur de s’adresser à la bonne personne.
Voici quelques utilisations du marketing digital:

  • Site web
  • Article de blog
  • E-book
  • Infographie
  • Outil interactif
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.)
  • Brochure web
  • L’e-mailing

 

Les tactiques du marketing digital

 

Maintenant que l’on sait ce qu’est le marketing digital, voyons plus en détails quelques-unes de ses utilisations.

 

Marketing de contenu

Il s’agit de créer et promouvoir différentes formes de contenus (textes, vidéos, photos…) afin d’accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Le but est d’augmenter le trafic sur un site web par exemple, pour générer plus de leads et de clients.

 

Marketing sur les réseaux sociaux

Une fois encore, le but est de promouvoir une marque ou une entreprise. Via la création d’une page ou d’un compte au nom de cette marque, en relayant du contenu et en renforçant sa présence auprès de ses prospects afin d’améliorer sa notoriété.

 

SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche

Le but est d’optimiser un site web afin que ce dernier obtienne le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…) et génère ainsi davantage de trafic. C’est donc une méthode de référencement gratuite, c’est ce que l’on appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

 

Marketing d’affiliation

Cette méthode publicitaire consiste à recevoir une commission en échange de la promotion de produits ou services tiers sur un site web. Amazon utilise cette méthode par exemple: vous intégrez des liens Amazon sur votre site, vos visiteurs sont alors redirigés sur Amazon, vous touchez une commission lors de la vente de produits.

 

Inbound marketing

À l’inverse de l’outbound marketing qui vise à démarcher une audience pour faire la promotion de services ou produits, l’inbound marketing est une approche qui vise à attirer des visiteurs, les convertir en leads, conclure des ventes et fidéliser les clients à l’aide de contenus en ligne. Un article de blog par exemple est une méthode d’inbound marketing. 😉

 

Publicité display

Le terme de publicité display désigne les formes de publicité digitale (payante) utilisant des éléments graphiques ou vidéos. La publicité display ou le display est ce qu’on appelait simplement avant « publicité sur Internet ». L’usage du terme display est apparu lorsqu’il a fallu distinguer la publicité de type graphique (bannières, pavés, habillage, etc) des annonces de type liens commerciaux qui sont également des éléments publicitaires.

 

Publicité native

Il s’agit cette fois de publicités axées sur le contenu, publiées sur une plateforme tierce aux côtés de contenu non payant. Les publicités que vous retrouvez au sein de votre fil d’actualité sur Facebook ou Instagram par exemple sont des publicités dites natives.

 

E-mailing marketing

L’email marketing regroupe l’ensemble des utilisations de l’e-mail faites à des fins marketing. Les entreprises utilisent l’e-mailing pour rentrer / rester en contact avec leurs audiences. Ainsi, l’e-mailing marketing sert aussi bien à promouvoir un événement ou un nouveau produit qu’à rediriger des contacts sur une page précise d’un site web. Dans de nombreuses études faites auprès des responsables marketing, l’e-mail est cité comme le levier assurant le meilleur retour sur investissement.

 

Marketing automation

Le marketing automation fait référence à l’ensemble des solutions logicielles ayant pour but d’automatiser les opérations marketing. L’objectif est d’automatiser les tâches répétitives considérées faible valeur ajoutée telle que l’envoi d’e-mails, les publications sur les réseaux sociaux etc.

 

Marketing mobile

Le marketing mobile regroupe l’ensemble des techniques marketing basées sur l’utilisation des mobiles dont notamment et principalement le smartphone. Toutefois, les tablettes sont bien souvent considérées comme des appareils mobiles, bien que l’essentiel de leur utilisation soit fait à domicile. Ces techniques sont entre autres: les sms, les notifications push, les liens in-app, le référencement local (géolocalisation), la publicité sur les sites et applications mobiles, etc.

 

Vous savez désormais mettre des mots sur cette notion de marketing digital. Ce domaine est vaste et en constante évolution, l’apprentissage ne fini jamais. N’hésitez à visiter nos pages d’explications détaillées pour plus d’informations sur : le contenu marketing, la création de site web, l’e-mailing marketing, les réseaux sociaux, le référencement naturel ou SEO, ou bien fouillez par vous-même sur le web. 😊

 

Pour en savoir plus sur l’actualité du web et obtenir plus de conseils et astuces, consultez nos autres articles.
Enfin, si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager 😉

 

Translate »

Pin It on Pinterest