Le marketing digital reste pour bon nombre de personnes un domaine obscur, méconnu, trouble. Certains pourraient même penser qu’un marketeur n’est qu’un commercial sur internet (?). Il n’en est rien. Mais alors, qu’est-ce que le marketing digital ? En quoi est-ce différent du marketing classique ? 
Dans la première partie de cette série d’articles, vous avez découvert la définition du marketing digital ainsi que différentes tactiques d’utilisation. Sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou votre site internet. Dans cette deuxième partie, nous verrons les acronymes du monde du marketing digital, afin de mieux cerner son vocabulaire anglais parfois épineux.
Alors accrochez vos ceintures et respirez un grand coup, c’est parti pour le marketing pour les nuls, deuxième partie !

Qu’est-ce qu’un acronyme ?

Un acronyme est un sigle pouvant être prononcé comme un mot. Exemple: C.A.P.E.S pour Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.

 

Les acronymes dans le marketing digital

 

A

AIDA – Attention, Intérêt, Désir, Action. Connu sous le nom de « tunnel d’achat », ça décrit les différentes phases d’engagement d’un client.
API – Application Program Interface. Protocole qui définit comment différents programmes/logiciels interagissent entre eux.
ASP – Application Service Provider. Fait référence à un fournisseur de services d’application. Une entreprise offrant un service digital.

 

B

B2B – Business to Business. On utilise le B2B pour parler d’un service ou d’une relation d’une entreprise à une autre entreprise.
B2C – Business to Consumers. À l’inverse du B2B, le B2C fait référence aux entreprises qui parlent à des consommateurs.
BR – Bounce Rate. C’est le taux de rebond. Exprimé en pourcentage, cela correspond au nombre de personnes qui vont atterrir sur un site web et repartir tout de suite, rebondir (marche aussi avec les landing page et les e-mails).

 

C

CAC – Customer Acquisition Cost. C’est le coût associé à l’acquisition d’un client, afin qu’il achète un produit ou un service. Ce coût inclut le marketing, la recherche web, la visibilité, etc.
CLV – Customer Lifetime Value. Valeur du client à vie, cela correspond à la valeur d’un client sur toute sa durée de vie avec votre entreprise.
CMS – Content Management System. Système de gestion de contenu. C’est un outil permettant de gérer la création et l’intégration de contenu sur un site web. Par exemple, le CMS le plus utilisé et le plus connu est WordPress.
CPA – Cost Per Acquisition/Action. Coût par action. On utilise le CPA pour parler de la rentabilité d’une campagne de publicité en ligne par exemple. Une conversion correspond à une action prédéfinie réalisée par le consommateur, un achat, un clic sur un bouton, etc.
CPC – Cost Per Click. Coût par clic. Lors d’une campagne de publicité en ligne, vous payer à chaque clic sur votre publicité, ce clic à un coût, c’est ce que l’on appelle le CPC.
CPM – Cost Per Thousand. Coût par mille impressions. Lors d’une campagne de publicité sur Facebook par exemple, le CPM correspond au prix que vous payez pour que votre publicité soit vue (imprimée) 1000 fois.
CR – Conversion Rate. Le taux de conversion d’une page web par exemple correspond au nombre de personnes ayant réalisé une action de conversion (clic sur un bouton, remplissage d’un formulaire, etc) par rapport au nombre total de personnes ayant visité cette page.
CTR – Clickthrough Rate. Taux de clic. C’est le nombre de clics divisé par le nombre d’impressions. Le CTR est utilisé principalement dans le cadre des publicités en ligne et des e-mails.
CRM – Customer Relationship Management. Logiciel permettant de gérer les relations clients – entreprise, en analysant les données de ses clients et leur évolution dans votre tunnel d’achat.
CTA – Call To Action. Appel à l’action, souvent représenté par un bouton, incitant le consommateur à réaliser une action engageante.
CX – Customer experience. Décrit la relation entre une organisation et son client tout au long de leur partenariat.

 

D

DM – Direct Message. Utilisé principalement sur Twitter à ses débuts, le message direct est un moyen d’entrer en contact avec une entreprise ou un client sur les réseaux sociaux par exemple.
DNS – Domain Name Server. Un système qui contrôle le nom de domaine de votre site internet, et ses boîtes mails.

 

E

ESP – Email Service Provider. Logiciel ou outil offrant un service d’e-mail marketing. Exemple: Mailchimp, ActiveCampaign, SendGrid.

 

F

FTP – File Transfer Protocol. C’est le protocole standard utilisé pour transférer des fichiers vers un site internet. Un des logiciels FTP est FileZila par exemple.

 

I

IBL – Inbound Link. Un lien situé sur un autre site pointant vers le vôtre. C’est ce que l’on appelle un lien rentrant.
IP Adress – Internet Protocol Adress. Chaque appareil participant à une activité sur internet se voit attribuer une adresse IP unique, qui permet de l’identifier clairement.
ISP – Internet Service Provider. Fournisseur d’accès à internet.

 

K

KPI – Key Performance Indicator. Les indicateurs clés de performance sont utilisés pour mesurer les performances d’une entreprise, savoir où elle se situe par rapport à ses objectifs.

 

L

LTV – Lifetime Value. Cela correspond à la prédiction de bénéfice net qu’une relation avec un consommateur va apporter à l’entreprise.

 

O

OBL – Outbound Link. Un lien sur votre site internet pointant vers un autre site que le vôtre. C’est ce que l’on appelle un lien sortant.

 

P

PR – PageRank. Logiciel de Google qui calcule la pertinence des pages de votre site internet, afin de lui attribuer une place dans les résultats lors de recherches sur votre/vos mot(s)-clé(s) définit(s).
PV – Page View. Cela correspond à une requête de chargement d’une page unique d’un site web.

 

R

ROI – Return On Investment. Le retour sur investissement, généralement utilisé lors d’une campagne de publicité en ligne, d’e-mailing ou toute autre forme d’investissement en marketing digital.
RSS – Rich Site Summary. Un résumé d’un ou plusieurs sites internet, compilé sous forme de flux d’actualité.

 

S

SaaS – Software-as-a-Service. Un modèle d’utilisation de logiciel, dans lequel ce dernier est sous licence par abonnement et hébergé de manière centralisée.
Image article de blog Digital MYM marketing digital acronymes

SEA – Search Engine Advertising. Concerne les techniques de marketing payantes en lien avec les moteurs de recherche. Comme la publicité Google Adwords par exemple.
SEM – Search Engine Marketing. Concerne les techniques de marketing payantes ou non en lien avec les moteurs de recherche. SEM = SEA + SEO.
SEO – Search Engine Optimization. Concerne les techniques de marketing « gratuites » ou « naturelles » qui visent à améliorer le référencement d’un site internet. On parle aussi de techniques de référencement organique.
SERP – Search Engine Results Page. C’est les résultats affichés par le moteur de recherche lors d’une requête sur un ou plusieurs mots-clés.
SMM – Social Media Marketing. Concerne les techniques de marketing utilisées sur les réseaux sociaux.
SMO – Social Media Optimization. Désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque, sur les réseaux sociaux.
SOV – Share Of Voice. Présenté sous forme de pourcentage, cela correspond à la part qu’occupe votre publicité par rapport à celles des autres annonceurs.

 

T

TOS – Terms Of Service. Règles que vous devez accepter en vue de l’utilisation d’un service.

 

U

UGC – User Generated Content. Contenu généré par des utilisateurs d’un service web.
UI – User Interface. Concerne tout ce que l’utilisateur va voir lors de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application.Image article de blog Digital MYM marketing digital acronymes UI
URL – Uniform Ressource Locator. Une URL est simplement une adresse internet. Exemple: digitalmym.com/nos-produits.
UV – Unique Visitor. Le nombre de requêtes d’une page web pendant une période donnée.

 

Vous connaissez désormais les acronymes les plus importants en marketing digital. Ce domaine est vaste et en constante évolution, l’apprentissage ne fini jamais. N’hésitez à visiter nos pages d’explications détaillées pour plus d’informations sur : le contenu marketingla création de site webl’e-mailing marketingles réseaux sociauxle référencement naturel ou SEO, ou bien fouillez par vous-même sur le web. 😊

 

Pour en savoir plus sur l’actualité du web et obtenir plus de conseils et astuces, consultez nos autres articles.
Enfin, si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager 😉

Translate »

Pin It on Pinterest