Vous cherchez à améliorer le référencement de votre site web, mieux placer votre site sur les moteurs de recherche pour augmenter votre visibilité ?

 

En théorie une fois votre site internet en ligne le tour est joué ! Sauf qu’en réalité ça ne ce passe pas tout à fait comme ça. Les robots des moteurs de recherche tel que Google analysent les pages de votre site internet. Ils voient le titre de la page, l’adresse, le nom de domaine, les noms des fichiers utilisés ou encore la légende des images. L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO (pour search engine optimisation), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche. Voici les 5 règles indispensables de Digital MYM à respecter pour booster votre référencement.

Image infographie SEO

 

1. Titre, sous-titre, paragraphe, sachez faire la différence

Encore une fois les moteurs de recherche analysent toutes les pages de votre site internet. Ils savent faire la différence entre des titres, des sous titres, des paragraphes. Les formats de texte que vous utilisez sont donc en conséquence très important !
N’hésitez pas à utilisez des balises de titres type <h1> et des balise de sous titres telles que <h2>, <h3> ou même <h4> pour les intitulés de pages par exemple. La balise paragraphe <p> est elle constitué essentiellement de texte plus fourni.
Les balises correctement renseignées constituent un des critères les plus important de l’algorithme Google, pour vous donner une idée…
Pour plus d’informations sur les différentes balises que vous pouvez utilisez jetez un oeil à ce cours d’OpenClassrooms.

 

2. Soignez la méta description

On ne le dira jamais assez, la méta description des pages de votre site internet est très importante.
Cette méta description se présente sous la forme de deux lignes sous le titre de votre page web dans l’affichage des résultats Google. Une méta description compte au maximum 160 caractères qui sont censés attirer l’utilisateur, lui donner envie de cliquer sur votre page plutôt que sur celle de votre concurrent. Non seulement c’est une description du contenu de la page mais cela doit être vendeur ! Si vous ne remplissez pas vous même cette méta description, Google ira piocher dans le contenu de votre page pour en afficher un extrait. Autant dire qu’il vaut mieux le faire soi-même ! Si vous utilisez WordPress, le plugin Very Simple Meta Description et très pratique sur un WooCommerce, tout comme WP Meta SEO.

 

3. Les contenus alternatifs

Comme on l’a vu plus haut les robots de moteurs de recherche passent les pages de votre site internet au crible.
Il se peut que sur vos pages web se trouve des photos, des vidéos ou autres animations flash. Les robots des moteurs de recherche ne voient pas ces éléments, ils passent dessus sans y prêter attention.
Alors comment faire pour attirer leur attention ?
Les contenus alternatifs sont en fait des contenus qui sont intégrés à des élément non-textuels comme par exemple une image sur votre page web. Comme le robot ne détecte pas cette image le contenu alternatif est la pour la lui décrire afin qu’elle soit interprétée correctement. Ainsi tous les éléments de votre pages sont analysés et pris en comptent. Merci monsieur le robot !Image robot Google

 

4. Créez du lien !

Ici on parle bien de lien vers des pages web. Que ce soit des liens de redirection vers des pages de votre propre site ou vers des sites extérieur, il est essentiel d »avoir une certaine stratégie de création de lien. Voici quelques erreurs classique à éviter:

  • Évitez les liens au caractère peu explicite comme « cliquez-ici« , « contact » ou encore « en savoir plus« . Soyez inventifs, ces mots qui composent le lien sont d’une grande importance en référencement.
  • Vérifiez que vos liens pointent bien vers des pages existantes. Des liens dit « morts » entrainent un taux de rebond élevé (retour sur la page précédente), ce qui est très mal vu pas les moteurs de recherche lors de l’indexion de vos page.
  • Si il est conseillé d’utilisé des termes explicites pour vos liens ne tombez pas non plus dans l’excès, un lien est considéré trop long et non esthétique lorsqu’il compte plus de 6 mots.

Image pour cliquer ici

Les liens internes c’est bien, les liens externes aussi mais le mieux c’est d’adopter une stratégie d’échange de liens. Trouvez dans votre écosystème des partenaires avec lesquels échanger des liens inter-sites. Rien de tel que des liens externes qui pointent vers votre site !

 

5. L’outil ultime: Yoast SEO

Sous WordPress il existe d’inombrables plugins (ou extensions). Ces derniers sont là pour vous faciliter la vie en vous apportant une ou des fonctionnalité(s) que WordPress ne vous propose pas.
Lorsqu’il est question de référencement SEO, l’outil le plus complet à votre disposition est l’outil SEO de Yoast. Ce plugin vous passe en revu les contenus de votre site internet.
Les texte, les liens, les images bref tout est examiné !
En fonction de l’évaluation qu’il fait de votre site le plugin vous fait alors des recommandations pour optimiser au mieux votre site web.
Voici quelques exemples des fonctionnalités offertes par Yoast SEO:

  • Optimisation des méta descriptions
  • Modification des permaliens
  •  Optimisation pour les réseaux sociaux
  • Définition de mot(s) clé(s)
  • Analyse de lisibilité de vos pages et articles
  • Indexation des contenus
  • Et bien plus encore…

Yoast SEO est disponible sur WordPress. Il apparait comme un plugin indispensable pour optimiser votre référencement et en plus il est gratuit !

Translate »

Pin It on Pinterest