Choisir un système de gestion de contenu (CMS) est une décision importante qui peut avoir d’énormes répercussions sur votre site Web. Il y en a un certain nombre, chacun avec ses propres avantages et inconvénients, et des fanbases fanatiques tirant pour leur plate-forme choisie. Cela dit, il y a deux plates-formes qui se distinguent du lot et qui peuvent être directement comparées : WordPress contre Joomla.

Les deux plates-formes sont réputées pour leur facilité d’utilisation, leurs nombreuses possibilités de personnalisation et leurs communautés actives. Bien que WordPress et Joomla ont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, ils peuvent tous les deux être employés pour construire des sites modernes, remplis de fonctionnalités – alors comment êtes-vous censé choisir celui qui est bon pour vous ?

Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider en comparant les deux plateformes en quatre rounds pour déterminer laquelle règne en maître. Sans plus attendre, commençons avec WordPress vs Joomla !

WordPress vs Joomla : une comparaison en 4 manches

La différence fondamentale entre WordPress et Joomla est que Joomla a commencé comme un CMS destiné à servir des sites Web de type portail, tandis que WordPress était à l’origine une plate-forme axée sur les blogs. De nos jours, cependant, WordPress et Joomla sont parfaitement capables d’exécuter tout type de site Web.

D’un point de vue technique, WordPress et Joomla ne sont pas des logiciels autonomes – ils ne fonctionnent que lorsqu’ils sont installés sur un serveur web. Il s’agit généralement d’un serveur Web que vous obtenez d’une société tierce, telle que Bluehost.

Si vous voulez construire un site Web, l’aspect clé à prendre en compte est votre aisance avec la configuration du logiciel Web, le travail avec les serveurs et les aspects techniques du processus en général.

Traditionnellement, Joomla est plus orienté vers les développeurs qui n’ont pas peur de « se salir les mains » en travaillant avec des serveurs. WordPress, d’autre part, est plus convivial pour les débutants et plus facile à utiliser.

Par exemple, le chemin commun pour démarrer un site Web avec WordPress est le suivant :

  • Choisissez un hébergeur pour votre site et ouvrez un compte
  • Pendant le processus d’enregistrement, sélectionnez une option pour que WordPress soit installé automatiquement sur votre compte d’hébergement (oui, vous n’avez pas à installer WordPress par vous-même).
  • Complétez la configuration de l’hébergement et connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
  • Configurez votre site, installez un thème et quelques plugins indispensables

Joomla, d’autre part, ne vous donne pas ce genre d’approche mains libres. Les hôtes qui autorisent Joomla n’ont généralement pas ces processus d’installation personnalisés, ce qui signifie que vous aurez à faire la plupart des choses par vous-même.

Vous ne savez pas encore ce qui est le mieux pour vous entre WordPress vs Joomla ? Voici une comparaison détaillée :

Optimisation des moteurs de recherche – SEO

Si nous comparons les capacités d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) des deux plates-formes, Joomla prend un léger avantage en permettant à ses utilisateurs de définir des méta descriptions et des mots-clés pour les nouveaux articles, comme ça :

Extrait back office de Joomla

Cela dit, les véritables capacités SEO de l’une ou l’autre plate-forme ne sont pas évidentes à moins que nous jetons un coup d’oeil aux plugins ou extensions disponibles pour la tâche. Du côté de WordPress, nous avons le très populaire plugin Yoast SEO – il est puissant, offre beaucoup de fonctionnalités, et le meilleur de tout ce que tout le monde peut se familiariser avec elle en quelques minutes.

Yoast catégorise votre score SEO dans différents domaines en utilisant un système de feux de signalisation de couleurs rouge, jaune ou vert. De plus, le plugin vous indique exactement comment améliorer votre score dans chaque domaine – et si ce n’était pas suffisant, il évalue également la lisibilité de votre message.

Au cours de nos tests, nous avons trouvé Easy Frontend SEO (EFSEO) pour être le meilleur Joomla équivalent à Yoast. Il vous permet d’effectuer bon nombre des mêmes tâches – telles que l’édition de vos méta-informations – directement sur le front-end de votre site, et inclut également un mode automatique pratique pour générer ces données sans votre saisie. Pour plus d’information, je vous invite à lire : Améliorer les performances de son site internet

EFSEO - Easy Frontend SEO

Cependant, il est clair que même si l’EFSEO est pratique, il n’est pas adapté à Yoast. Pour cette raison, le premier tour de WordPress vs Joomla va à WordPress.

Sécurité WordPress vs Joomla

En matière de sécurité, tout système n’est aussi solide que son maillon le plus faible – la question est donc la suivante : quelle plate-forme est la plus sûre en sortie de boîte ?

En raison de sa popularité, WordPress a une cible géante sur le dos quand il s’agit de vulnérabilités de sécurité. Chaque installation WordPress est unique grâce aux milliers de plugins (il existe un plugin pour tout) et aux thèmes disponibles pour le CMS.

Bien qu’il s’agisse d’un point positif, c’est aussi un cauchemar du point de vue de la sécurité – il est impossible de s’assurer que chaque plugin utilise les normes de sécurité appropriées et reste compatible avec les nouvelles versions de la plate-forme.

De plus, WordPress n’est pas livré avec des fonctionnalités de base telles que forcer une connexion Secure Socket Layer (SSL) sur son tableau de bord – vous devez modifier ses fichiers principaux pour l’activer – ou l’authentification à deux facteurs (2FA). En fait, la plupart de ses fonctions de sécurité avancées reposent entièrement sur des plugins.

D’autre part, Joomla est livré avec une option pour forcer les connexions sur SSL et une autre pour 2FA. En outre, il offre son propre ensemble d’extensions de sécurité et ses développeurs tiennent à jour une liste des extensions dont les vulnérabilités sont connues.

Le deuxième round de WordPress vs Joomla va à Joomla.

Potentiel de personnalisation

Nous avons déjà couvert un certain terrain quand il s’agit de plugins WordPress et d’extensions Joomla. Les deux CMS ont leur propre liste de plugins pour les cas d’utilisation les plus imaginables – bien que WordPress gagne haut la main en raison du nombre.

Cependant, en regardant les plugins supérieurs sur chaque CMS respectif, nous pensons que les offres de WordPress sont simplement « mieux ». Vous n’avez pas besoin de nous croire sur parole – une simple comparaison côte à côte de deux outils que nous avons déjà mentionnés, Yoast SEO et EFSEO (montré dans cet ordre), reflète cela :

Comparaison du référencement de la levure par rapport à celui de l'EFSEO.

Alors que ce dernier offre autant de fonctionnalités que son homologue WordPress, le premier offre une meilleure expérience globale.

En ce qui concerne la personnalisation du style de votre site, il y a des thèmes WordPress d’un côté et des modèles Joomla de l’autre, et la même histoire se répète ici comme avec les plugins. Non seulement il est plus facile de trouver des thèmes WordPress de haute qualité, mais ils offrent aussi souvent un meilleur niveau de support et une meilleure expérience.

Le troisième round va à WordPress.

Gestion de contenu et potentiel

WordPress et Joomla sont des CMS complexes, permettant aux utilisateurs de créer et de gérer à peu près n’importe quel type de site Web. Bien que WordPress soit souvent associé à de simples blogs, c’est aussi une excellente solution pour les pages de renvoi et les sites encore plus complexes.

D’autre part, Joomla est réputé pour sa complexité – bien qu’il offre une documentation fantastique. Un site construit avec Joomla peut évoluer en tout ce qu’il veut, mais la courbe d’apprentissage est beaucoup plus raide pour les utilisateurs sans expérience en développement web.

Bien qu’il soit égal en termes de potentiel, il est juste de dire que WordPress permet à ses utilisateurs de gérer leur contenu avec une relative facilité. N’importe qui peut installer la plate-forme et commencer créer des articles, des pages ou des types de messages personnalisés en quelques minutes, tandis que Joomla est moins indulgent.

En tenant compte de tout cela, nous devons accorder la ronde finale de WordPress vs Joomla à WordPress, ce qui donne le concours général à WordPress !

Conclusion de ce comparatif

D’une certaine façon, Joomla est plus flexible que WordPress. Il offre un système incroyablement personnalisable qui peut prendre presque toutes les formes que vous voulez, et il vous permet d’implémenter beaucoup de petites personnalisations sans avoir recours à des extensions. Toutefois, entre WordPress vs Joomla il ne peut y avoir qu’un seul gagnant, et la couronne doit aller à WordPress.

Wordpress vainqueur face à Joomla

WordPress bat Joomla quand il s’agit de référencement, les possibilités de personnalisation, et la gestion de contenu – de sorte que le choix est clair. De plus, WordPress est tout simplement plus simple à prendre en main pour les nouveaux utilisateurs, et sa popularité lui donne l’avantage supplémentaire de fournir aux utilisateurs une meilleure structure de support – c’est la cerise sur le gâteau WordPress.

Translate »

Pin It on Pinterest